Périmètre d’intervention

nos-projets

Notre périmètre d’intervention, comme maillon dans la chaine de solidarité des associations souiris , concerne :

  • Les enfants en situation difficile : le projet «Moustakbal» les accompagne pour vivre un quotidien plus serein, entouré de bienveillance et de repères stables qui leur donnent du sens et les protège. Ce projet a aussi une importante dimension de développement durable et comporte des activités d’accompagnements pour le développement personnel des enfants et la construction d’un meilleur équilibre de vie ainsi que leur projet d’avenir : avec une ambition partagée devenir des personnes brillantes et utiliser tous leurs potentiels et talents pour réussir dans le vie !

D’autre projets viennent se rajouter à ce programme phare, et ce, en fonction des besoins identifiés lors de nos travaux avec les enfants :

  • Projet « d’apprentissage métiers » :  pour les enfants âgés de plus de 14 ans, nous les initions à la découverte et à l’apprentissage de métiers, l’objectif étant qu’ils se découvrent une activité qui leur parle, les passionne, et puisse faire un choix d’orientation professionnelle pour un métier qu’ils aiment.
  • Projet «Excellence» : ce projet regroupe, celles et ceux parmi nos enfants qui ont déjà transformé leur talents et potentiels en réussite concrète (scolaire, artistique, sportive) et qui deviennent ainsi un exemple d’excellence pour les autres enfants bénéficiaires
  • Projet « Ecole de football » : à la demande d’une dizaine d’enfant nous avons lancé une école de football pour les accompagner dans le développement de leurs talents footballistiques, dans un mode structuré et évolutif. 

Pour accueillir nos enfants bénéficiaires les portes de notre espace d’accueil de jour sont ouvertes 7/7 jours. (notre espace d’accueil porte le nom de « Maison des cœurs » depuis 2012).

Pour maintenir les liens de famille, les enfants rejoignent leurs parents/tuteurs pour la soirée et la nuit. et nous travaillons aussi sur l’axe de l’accompagnement parental avec une attention particulière apportée aux mamans dans notre dernier plan de développement 2016 – 2018.