Activités phares 2014

 

Les évènements phares de mars 2014 :

  • Grace à notre partenaire média « Made in Essaouira« , note site web est relooké !
  • Deux Gazelles d’Essaouira (Marie et Sabine ambassadrices de notre association) participent au Rallye Aicha des gazelles et représentent notre association au challenge « WAVE MEDIA ».Les Gazelles d’Essaouira 2014 gazelles_assoc_2014_petit_format

 

  • l’Association du Rallye Aicha des Gazelles, « Cœurs des Gazelles » continue à soutenir notre association au travers d’un mécénat avec GAN qui se mobilise pour la maison des cœurs. logo-gan

 

 

Rendez vous du mois de mai 2014 :

  • Participez à l’action « Art solidaire« , vente de tableaux offerts gracieusement par des artistes « Souiris » d’affiliation ou de cœur, au profit de notre association et de nos enfants, les 3 et 4 Mai à la galerie Frédéric Damgaard à Essaouira.

affiche_art_solidaire

Les évènements du mois de juin 2014 :

  • Spectacle « Ali Baba et les 40 voleurs » le 08 juin à « Dar Chabab »photos_reduite_fete_alibabaspectacle préparé et présenté par nos enfants  pour la fête de fin d’année scolaire (l’équipe tient à remercier Camille et Morgane, animatrices de l’IUT de Toulouse, présentent à nos cotés durant deux mois,  pour leur investissement dans la préparation de ce spectacle)
  • L’association est fier de son 2em bachelier (dans l’histoire de l’association) : M.S a obtenu son bac scientifique avec mention bien.

Les évènements du mois de Juillet 2014 :

  • Solidarité avec les familles : Tout au long de la première semaine du mois de Ramadan, et grâce à la générosité de donateurs particuliers, nous avons distribué, comme chaque année, les paniers de l’amitié.
  • Vacances pour tous : une dizaine de nos enfants sont partis, le 02 juillet, en colonie de vacances, vers Sidi Rahal.
  • Célébration « Ramadaniate » : Nous avons accueilli, le 03 juillet,dans nos locaux, L’association Souiri « Les jeunes de la culture et de la citoyenneté » qui a fait bénéficiée, une trentaine de nos enfants, d’une après midi d’activités culturelles et ludiques, puis d’un ftour de groupe, suivi d’une soirée de chants soufi. 

Les évènements du mois d’Aout 2014 :

  • Sous le signe des couleurs de l’été : l’association propose au quotidien aux enfants des ateliers de travaux manuels, de danse, de lecture, de théâtre, de cuisine et de cinéma, ainsi que des sorties à thème.
  • Ateliers ludiques dans le cadre du chantier culturel international organisé à Essaouira : une dizaine de nos enfants participent la 2em semaine du mois d’aout à un chantier culturel organisé par l’association « Les chantiers culturels du Maroc », et animé par des animateurs internationaux.
  • « Projet d’échange socio-culturel et artistique entre les enfants du désert et les enfants de la mer » :affiche_prog_echange_mahamid_mogador notre  association participe du 25 au 31 aout, comme partenaire, avec une vingtaine de nos enfants, au projet d’échange socio-culturel et artistique, avec une quinzaine d’enfants issus de milieux défavorisés de la région de Mahamid. Ce projet d’échange est à l’initiative des associations organisatrices : « Association l ’Alma de France », « Association de la Jeunesse pour la Culture et la Citoyenneté », « Association Mogador, chant et musique Soufi » d’Essaouira, et « Association les amis de l’environnement à Mhamid ».
    Un programme riche en échanges, en partage et en activités quotidiennes et soirées artistiques pour les enfants. Cérémonie de clôture le 30 aout à Dar Souiri.

 

 

Les évènements du mois de septembre 2014 :

  • « Tous à l’école »: le 10 et 11 septembre se sont tenus les journées « parentales » rencontres avec les mamans/tuteurs de nos enfants pour partager les projets de l’association, pour les enfants, pour cette nouvelle année scolaire, et aussi procéder aux distributions des dotations en habits et fournitures scolaire. Merci à nos donateurs particuliers, ainsi qu’a notre partenaire « la medersa du cœur » qui nous ont permis de financer ces dotations en fournitures scolaires.
  • Fati_saadi_parisienneMarathon la parisienne  : Notre ambassadrice sportive Mme Fatima Essari Debbaghi a participé au marathon la parisienne, à Paris, pour les enfants de l’association.
  •  Activités de Golf :   Une dizaine de nos enfants ont été invité par l’association AJCC (Association des Jeunes de la Culture et de la Citoyenneté) pour une activité de Golf le samedi 27 septembre.

 

Les évènements du mois d’Octobre 2014 :

  • Un de nos bacheliers à Universiapolis : Grace à notre partenaire la Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME), notre bachelier brillant M.S, a bénéficié de la gratuité (pour ses études supérieure), à l’université internationale d’Agadir (Universiapolis), institution que nous tenons aussi à féliciter pour son engagement sociale.
  • Fêtons l’Aid: a l’occasion des festivités de l’Aid el Kebir, l’association « Basma » a assuré pour nos enfants, le mardi 07 octobre, une après midi d’animation avec clown, jeux et chants.

aid_oct_4 aid_oct_5 aid_group_oct_1

 

 

 

  • Convention signée avec l’Institut Français d’Essaouira : dans la continuité de son soutien à nos actions depuis plusieurs années, l’Alliance Franco-Marocaine d’Essaouira, devenue, l’Institut Français d’Essaouira, a signé avec notre association une convention de partenariat, dans laquelle l’institut nous offre la gratuité des cours de Français et l’accès à la médiathèque pour trois de nos bénéficiaires.
  • Plan d’action scolaire 2014-2015 : reprises des séances de soutien scolaire basé sur le plan d’action élaboré par notre responsable scolarité, avec la participation d’intervenants externes professionnels, bénévoles particulier et aussi issues d’associations partenaires
  • Sortie en forêt: une vingtaine de nos enfants ont passé la journée du dimanche 19 octobre à la forêt d’Essaouira, sous le signe « nature et activités d’équipe ».
  • Dimanche en fête: nos enfants ont passé une matinée festive le dimanche 26 octobre, grâce aux  activités d’animations organisées, dans notre espace d’accueil, par l’association « Sport et Citoyenneté ».

Les principales activités du mois de novembre 2014 :

Nous avons généralisés et intégrés dans les emplois de temps des enfants bénéficiaires les activités sportifs et culturelles initiés en octobre pour cette rentrée.

  • Sport pour tous : nous avons signées /renouveler des conventions avec des associations / clubs sportifs, pour faire bénéficier la majorité de nos enfants d’activités sportifs :
    • Surf : une fois par semaine chaque dimanche de 10h00 à 12h00 
    •  Judo : deux fois par semaine le lundi et le jeudi de 20h00 à 21h30.
    • Basketball : deux fois par semaine le samedi et le dimanche de 16h00 à 17h30.
    • Escrime : une fois par semaine
        
  • Culture pour tous : les activités culturelles pour cette rentrée pour tous nos enfants
    • Le théâtre : de fois par semaine, le jeudi avec les petites 10h00 à 12h00 ; le samedi de 18h00 à 19h00 avec les grands.
    • Atelier de cinéma une fois par mois
    • Atelier thématique (sensibilisation, discussion et débats)
    • Ateliers d’animation et sorties thématiques

 

  • Ateliers de secourisme: La rencontre de ce mois fut avec Antony Giordano, un bénévole qui nous a accompagné pour plusieurs activités durant plusieurs semaines, et a fait bénéficié notre éducateur et nos enfants de son savoir en matière de secourisme. Mr Giordano est un infirmier d’état, avec plusieurs certificats de secourismes et une expérience de pompier volontaire. Les activités de secourismes animées par Antony Giordano, ont couverts les premiers secours pour les incidents du quotidien que pourrait avoir enfant (Etouffement, chute, intoxication, brulure, électrocution, doigt dans la porte, …), nous tenons à remercier Mr Giordano pour son investissement auprès de nos équipes et nos activités et son continuel soutien à nos actions. 
  • Droit des enfants : l’association Bayti a gracieusement accepté de présenter les dessins et messages réalisés par nos enfants lors de la marche pour les droits des enfants qui a eu lieu à Casablanca le samedi 22 novembre 2014.

Les principales activités du mois de décembre 2014 :

Nous avons continué a assurer nos habituelles activités et nous avons lancés d’autres actions :

  • Action « sourire en cœur » : nous souhaitons accompagner nos enfants pour une meilleure hygiène dentaire au quotidien, grâce à l’implication de bénévole expérimentée dans ce domaine, nos enfants pourront bientôt bénéficier de matériel d’hygiène dentaire, ainsi que d support didactiques pour l’apprentissage les bonnes pratiques d’hygiène dentaire