Les bouses de l’espoir

Quand la crise Covid19, fait naître de nouveaux espoirs …

Comme beaucoup de personnes en difficulté, une grande partie des mamans, bénéficiaires de l’association « Au Cœur de l’Amitié Euro Marocaine » à Essaouira, ont vu leurs situations de précarité s’aggraver avec la crise Covid19 qui a entraîné la perte des maigres revenues qu’elles avaient d’activités informelles.

Mais souvent les crises sont l’opportunité pour innover et concevoir des solutions pérennes dont l’impact va au-delà de l’assistance ponctuelle …  et ce fut le cas de l’association, avec le concept du projet « les bourses de l’espoir » qui a conjugué une réponse à la précarité, avec l’octroi de bourses mensuelles aux bénéficiaires, à celui de la construction d’un réel projet professionnel pour ces femmes, avec des formations métier, des cours d’alphabétisation et d’initiation au français et un accompagnement à l’insertion professionnelle.

Quand la crise Covid fait naître de nouveaux espoir …

La concrétisation de ce projet, qui a transformé la vie de 18 femmes, a été possible grâce à la confiance et au précieux soutien de l’Ambassade de France au Maroc, partenaire principal qui a retenu ce projet afin d’apporter un appui aux populations vulnérables durant la crise du Covid 19. L’ambassade a attribué une subvention pour financer le projet mais aussi un conseil technique à sa réalisation. Et l’association a pu aussi compter sur son partenaire local l’Entraide Nationale – section Essaouira, qui a soutenu le projet pour le volet des formations métier.

Et après des mois d’apprentissages, de découverte de talents, de pratiques en stage, de coaching et d’accompagnement, ces femmes tenaces et persévérantes, ont achevés leurs formations avec les félicitations de leurs enseignants.

L’association a célébré cette importante étape de fin des formations et de réussite des femmes qui ont obtenu leurs diplômes, le 2 octobre, avec la visite de Madame l’Ambassadrice de France au Maroc, et du représentant de notre partenaire formation l’Entraide Nationale, et ce, pour des moments de partage valorisants avec les bénéficiaires qui ont exprimées combien ce projet et cette expérience leur avaient permis de découvrir leurs potentiels, avoir plus confiance en leurs capacités, et leur a surtout ouvert de nouvelles portes d’espoir en un futur meilleur pour elles et pour leurs enfants …


Extrait de la publication de l’Ambassade de France sur leur page facebook

%d blogueurs aiment cette page :